L’appel du 18 décembre 2015

2015 s’achève sur tous les fronts.

En particulier, le front républicain qui a particulièrement bien fonctionné ce dimanche 13 décembre, symbolique jour de la Sainte Lucie, dont le prénom signifie lumière…
Et la lumière nous manque !
Cet hiver politique dure depuis trop longtemps. Derrière les batailles de chiffres et analyses d’experts qui scrutent à la loupe l’ascenseur des partis, on assiste à la lente décomposition de la vie politique française.

Qu’y a-t-il à retenir de ces élections?

Tout d’abord, une décomplexion des français par rapport au vote du Front National qui semble constituer aujourd’hui le seul vote protestataire réellement entendu par la classe politique française.

Ensuite, une perte de confiance, une vraie défiance vis-à-vis de l’ensemble de la classe politique dont l’exemplarité n’est pas systématiquement au rendez vous. Seuls Xavier Bertrand et Valérie Pécresse vont frôler la béatification respectivement en évitant le cumul et en démissionnant de la fonction publique. C’est dire si il reste du chemin à parcourir.

Et le chemin doit être parcouru par les politiques, mais aussi et surtout par les citoyens. Plus de politiques issus de la société civile, cela signifie organiser un vrai statut de l’élu. Que vous soyez un salarié, ou indépendant, tout le temps que vous consacrez à une campagne pour vous faire élire et ensuite celui que vous consacrez à votre mandat est un gros trou d’air dans une carrière.

S’investir en politique suppose dans un premier (parfois long) temps que vous perdiez de l’argent ! Le temps des gros partis vous faisant des gros chèques pour remporter leurs couleurs est bien révolu. Et une fois élu, la pratique rigoureuse de votre mandat vous éloignera de votre profession. Et un mandat n’est qu’un CDD, ne jamais l’oublier.

Alors, où est l’adrénaline ??

C’est une plongée dans le quotidien des citoyens, l’organisation du tissu économique, la préparation de l’avenir, l’éducation, l’architecture du bien être, de la santé..

Si l’expérience vous tente, allez y. Engagez vous citoyens.

Je vous lance cet appel.

Maider

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.