Construire le futur : l’exemple innovant du Guipuzkoa

guipuzcoa

Avec 8% de taux de chômage, un budget de 793 millions d’euros pour 712 000 habitants, soit deux fois la taille de notre Communauté Unique Pays Basque, la province du Guipuzkoa veut se transformer en laboratoire d’innovation sociale et économique.

Confrontée, elle aussi, au désamour des citoyens avec la politique, cette province du Pays Basque sud (Hegoalde) recherche de nouveaux modèles de gouvernance et de collaboration avec ses citoyens éloignés chaque jour un peu plus de leurs élus.

 Etorkizuna Eraikiz,Avec son programme appelé ETORKIZUNA ERAIKIZ (le futur du Guipuzkoa), cette province basque a décidé de co-construire avec les entreprises, les universités, les administrations, les associations un projet innovant pour les 30 prochaines années.
Telle une start-up, les citoyens vont travailler sur des projets pilote sur les thèmes suivants :

  • L’égalité Hommes/Femmes, l’économie, la gouvernance, la langue basque, la cohésion sociale, les mobilités, les séniors, le changement climatique, l’éducation, la cybersécurité…
  • L’objectif affiché est bien d’arriver à la création du territoire européen avec le moins d’inégalités possibles.
  • Des dizaines d’ateliers ont été organisés, et des projets sont nés de ces réflexions croisées entre les citoyens, les administrations, les entreprises et les associations. Ils ont ensuite été mis en application et testés.

Ainsi, au lieu de fonctionner selon le mode traditionnel et quasi dépassé d’un projet proposé par des politiques et appliqué, ou pas, le Guipuzkoa a décidé de donner les clés à ces différents collectifs et de les laisser autonomes dans leur mise en application. Cette dernière est financée par une fondation par projet. Ces fondations sont abondées par le gouvernement, mais aussi et surtout par les entreprises elles-mêmes.
Une expérimentation en cours à seulement 30 kilomètres de chez nous à suivre de très près.

+ D’infos :

 http://bit.ly/2RA65mp

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.