Changer le regard…

maider arosteguy evah ciboure

La vie politique est souvent âpre, faite de victoires et de défaites.

Mais elle est souvent sources de satisfactions et de bonheurs, de rencontres qui vous construisent.
Une des premières associations à m’avoir sollicitée en juillet 2015 après mon élection comme Conseillère Départementale s’appelle E.V.A.H (Espace de Vie pour Adultes Handicapés). EVAH m’a invité à visiter ses services pour que je puisse me rendre compte de la réalité du terrain et constater l’impératif de développer des solutions d’accueil à taille humaine et familiale.
Cette association basée à Saint-Jean-de-Luz s’occupe du quotidien d’adultes handicapés dont l’âge avance et pour lesquels peu ou pas de structures existent. Elle a été crée par Madame Geneviève DELQUE qui s’est trouvée confrontée à la difficulté de gérer le quotidien de sa fille Sophie, elle-même handicapée.
Le concept de cette structure est de créer des espaces de vie totalement adaptés aux multi handicaps et contraintes normatives pour des adultes en situation de handicap dont certains peuvent être assez lourds.
Il a fallu l’inépuisable énergie de Geneviève qui est allée solliciter tous les décideurs locaux afin d’obtenir leur aide et soutien pour développer ce concept.
Je suis allée visiter le logement de 8 d’entre eux, regroupés dans des bâtiments HLM totalement aménagés dès la construction pour créer un espace de vie chaleureux , adapté et sécurisé. Un accompagnement médico-social est en place sur les lieux permettant l’accompagnement, les soins et les loisirs de ce collectif d’hommes et de femmes.
L’intégration n’est pas qu’architecturale, elle est également humaine. Les résidents sont totalement intégrés et membre de la résidence comme n’importe quel autre locataire.
Vivre comme les autres, puis travailler comme les autres, être comme les autres…
Notre rôle, en tant qu’élu au service de nos concitoyens, passe par le soutien aux initiatives citoyennes, telles que E.V.A.H.
10 millions de français sont concernés par le HANDICAP et attendent du pouvoir politique qu’il remette la France sur le chemin d’une meilleure insertion : éducation, formation, emploi, transports, logements, politique de compensation, accès à la santé, aux sports, à la culture…

Pour cela je propose d’accompagner les personnes et leur familles en :

  • Améliorant l’accueil des enfants en situation de handicap à la crèche, à l’école, dans l’enseignement secondaire et supérieur en formant tous les professionnels concernés.
  • Donnant un statut légal et fiscal aux aidants familiaux
  • Diversifier les solutions de répit pour prévenir l’épuisement
  • Encourager le développement des entreprises adaptées et l’accès à une formation pour tous les demandeurs d’emploi handicapés
  • Favoriser l’émergence des innovations technologiques et de la conception universelle de biens et de services en matière de handicap. Créer un label spécifique et coordonner les incubateurs qui accueillent des start-ups dans le domaine du handicap.
  • Mettre en œuvre un 4ème plan autisme

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *